Accueil > Agenda > Cette année nous fêtons les 60 ans du mouvement des Focolari en Belgique. (...)

    Cette année nous fêtons les 60 ans du mouvement des Focolari en Belgique. Tous, enfants, ados, jeunes et adultes sont les bienvenus le 25 novembre au Passage 44, Bruxelles (Bd du Jardin Botanique)

    dimanche 25 novembre 2018

    60 ans, cela se fête !
    A cette occasion nous avons la joie d’accueillir la présidente, Maria Voce et le co-président, Jesús Moràn. Ensemble avec eux nous tracerons les lignes conductrices du mouvement des Focolari, de l’impact que la spiritualité de l’unité peut avoir dans la vie personnelle, dans l’Eglise et dans la société.


    La présence des Focolari en Belgique remonte à 1958, année de l’Expo Universelle. C’est l’année que Chiara Lubich, la fondatrice, vient à Bruxelles et y fonde un premier focolare hors d’Italie, au cœur de l’Europe. Le Père Werenfried Van Straaten (fondateur de L’Eglise en détresse) ainsi que Phil Bosmans (fondateur de Bond zonder Naam) sont frappés par la vitalité du nouveau mouvement. Le Père Van Straaten invite quelques focolarini à venir travailler dans ses ateliers à Tongerlo, pour y diffuser leur esprit d’amour réciproque. En même temps quelques Belges se rendent dans les Dolomites pour la grande rencontre d’été, la Mariapolis. La spiritualité de l’unité se répand ensuite dans les différentes régions de Belgique, parmi des personnes d’âge et de condition sociale variée, des familles, des religieux/ses, des prêtres. En 1962 Chiara participe à la première rencontre nationale en Belgique. Actuellement, le mouvement des Focolari compte environ 500 membres engagés en Belgique, ainsi que de nombreux adhérents et sympathisants. Depuis 1990, la Mariapolis Vita, cité-pilote située à Rotselaar, dans les environs de Leuven, est le principal centre de témoignage permanent du Mouvement pour la Belgique.


    Accueil à partir de 9h30 ; programme de 10 à 12h00.


    Plan d’accès (ci-dessous en PDF) et infos pratiques : http://www.b44c.com/#documents


    Au programme : des approfondissements spirituels, des témoignages, un moment de questions-réponses avec Voce et Moràn.


    A midi : temps convivial, verre de l’amitié, suivi du pique-nique sur place ou d’une restauration dans les environs. La Cathédrale se rejoint en vingt minutes à pied.


    A 15h00 il y aura dans la Cathédrale des Saints Michel et Gudule une célébration eucharistique en commémoration de Chiara Lubich, la fondatrice, décédée il y a dix ans.


    Vous voulez participer aux frais d’organisation de cette journée ? Vous pouvez faire un virement sur le compte ASBL E.N.S. : BE10 7340 2307 5804 avec la communication « 60 ans des Focolari ».

    titre documents joints

Tags populaires