Accueil > Actualité > En bref > International > Jeudi 10 mai de 10 à 12h EN DIRECT la visite du pape François à la cité-pilote (...)

    Jeudi 10 mai de 10 à 12h EN DIRECT la visite du pape François à la cité-pilote focolari Loppiano : le vidéo reste disponible

    vendredi 4 mai 2018

    De 10h00 à 12h00 : en français, anglais, italien, espagnol, portugais : http://live.focolare.org
    en français sur KTO TV : http://www.ktotv.com/video/00221833/visite-du-pape–loppiano-italie-rencontre-de-la-communautLe Pape François à Loppiano


    Une visite attendue bien au-delà des frontières italiennes. A Loppiano, le 10 mai, le Pape François rencontrera une communauté de Focolari nombreuse, représentative de tout le Mouvement. Maria Voce : « Une façon de vivre ensemble qu’on peut proposer à tous, fondée sur les principes évangéliques ».


    A Loppiano tout est prêt pour l’accueil du Saint-Père. Plus de 6000 personnes s’y rendront depuis l’Italie, mais des milliers seront reliées par streaming dans les cinq continents. Nous avons demandé à Maria Voce, présidente des Focolari, comment se déroulera cette rencontre si attendue. « Nous voulons présenter au Pape – a-t-elle expliqué – cette petite ville, la première qui est née, suivie de 24 autres dans le monde, et qui veut offrir un modèle du vivre ensemble fondé sur les principes évangéliques de solidarité et de fraternité, évidemment unique, mais qui peut s’exporter et en inspirer d’autres. Le Pape ne rencontrera pas seulement les 850 habitants de Loppiano – a poursuivi Maria Voce – mais aussi une représentation de la famille mondiale du Mouvement des Focolari. Nous lui poserons quelques questions sur des sujets qui nous tiennent à cœur : le défi de la fidélité à l’inspiration charismatique de Chiara Lubich au contact des changements de la société vie actuele ; la formation des jeunes à une culture de la fraternité ; le type de vivre ensemble qu’offre Loppiano : sa contribution à l’annonce du message chrétien aujourd’hui et au dépassement des barrières, des nationalismes et des préjugés »


    Le Mouvement des Focolari est une constellation variée qui met au centre de son action le dialogue et un style de vie qui porte à construire l’unité et la paix dans le monde. Il compte plus de deux millions d’adhérents appartenant à de nombreuses Églises chrétiennes, mais aussi à divers courants religieux, y compris ceux d’inspiration laïque. Il a fait naître environ un millier d’œuvres sociales dans divers Pays, et environ 800 entreprises qui travaillent dans le monde selon les principes de l’Économie de Communion. Créé il y a dix ans, l’Institut Universitaire Sophia a son siège précisément à Loppiano.


    Programme


    Dès son arrivée dans la Cité pilote, le Saint-Père se rendra directement au Sanctuaire Maria Theotókos où il se recueillera pour un bref moment de prière. Il s’arrêtera aussi devant le tableau de la Vierge à l’Enfant, œuvre d’un peintre de religion hindoue, symbole du dialogue qui est l’un des piliers de la vie des habitants de Loppiano. Puis, sur le parvis de l’église, Maria Voce adressera au Pape les salutations des Focolari. Quelques habitants de Loppiano lui poseront ensuite des questions. Le dialogue avec le Saint-Père sera entrecoupé d’intermèdes musicaux exécutés par des artistes de différents pays et divers contextes religieux. A la fin, une trentaine d’habitants salueront personnellement le Pape qui, après la bénédiction, quittera le parvis pour repartir.

Tags populaires